Si elle est majoritairement poussée par les initiatives et financements privés, la transition énergétique ne doit pas occulter l’implication grandissante des collectivités territoriales, justifiée par la politique d’aménagement du territoire, la production de leur propre énergie, la gestion durable des déchets, les prérogatives de gouvernance… Les partenariats publics-privés reflètent cette participation croissante des collectivités dans le cadre par exemple des appels à projet « Territoires à énergie positive ».

Can Yüceisik - Atenea Groupe
Les projets d’énergies renouvelables représentent un terrain privilégié pour cette collaboration publique-privée et l’intelligence collective qu’ils suscitent. Mais les intérêts réciproques peuvent parfois être contradictoires : logique de rentabilisation rapide par le privé, volonté de conserver la valeur ajoutée sur le territoire et à long terme pour les collectivités et leurs structures associées (société d’économie mixte, syndicats…).
Expérimenté dans l’accompagnement de projets publics-privés de développement d’énergies renouvelables, Jean Yüceisik, économiste d’entreprise fort de 15 ans d’expérience professionnelle, vient renforcer l’expertise du GROUPE ATENEA dans le domaine de l’économie globale du projet en y adjoignant ses compétences en études de faisabilité économique. A partir de l’étude des flux économiques des opérations et process en condition d’exploitation, nous contribuons ainsi collectivement à éclairer et sécuriser la prise de décision du client et des parties prenantes pendant la phase de de développement du projet.
Can Yüceisik is on LinkedIn
Média Social Atenea Environnement