(Français) ATENEA INNOVATION Organic Waste Smart Recycle

Disculpa, pero esta entrada está disponible sólo en Francés. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

INNOVATION GROUPE ATENEA
ATENEA en partenariat avec IMERIR

Optimisation de la collecte selective des dechets organiques avec benne intelligent connectee au smarthphone

OBJET
Le projet d’innovation d’ATENEA SMART CITY
a pour objectifs optimiser et faciliter la collecte sélective des déchets organiques.

Imerir - Institut Méditerranéen d'Etude et de Recherche en Informatique et Robotique

Imerir - Institut Méditerranéen d'Etude et de Recherche en Informatique et Robotique

Le projet satisfait un besoin concret de la transition énergétique française, concernant les objectifs de 20120 sur la réduction des ordures ménagères, en ayant comme principe fondamental, le tri à la source des déchets organiques, pour réduire les dépenses lies à la collecte et le transport, ainsi que la réductions des investissements couteux de tri mécanique des ordures ménagères et les prétraitements dans les usines de méthanisation.

LE PRINCIPE

L’usager installe l’application smartphone ou utilise un badge RFID. Il se présente devant la benne connectée pour jeter les déchets ORGANIQUES. L’usager à travers son application sera informé et sensibilisé sur sa participation dans l’économie circulaire, sur la quantité d’énergie produite par ses déchets organiques et sa contribution à la réduction des émissions CO2. Le compte de l’usager est crédité de points, égaux au poids du déchet jeté. Une fois assez de points cumulés, il peu les dépenser dans les magasins partenaires de fruits et légumes locaux.

COMMUNICATION IN REAL TIME

Un échange d’informations en temps réel entre le conteneur (collectif) de déchets ménagers organiques, le citoyen et les partenaires de collecte et de valorisation. Afin d’optimiser le transport et la traçabilité de la collecte des déchets organiques.

En quoi ce projet est-il différent des expérimentations actuelles de puces RFID sur les poubelles vertes individuelles?

Cette puce a pour but de faire payer à chacun la taxe ordures ménagères non plus au forfait mais en fonction du poids produit par chaque ménage.

Notre projet se situe dans le développement durable, la performance du tri et les économies.

Il pourrait d’ailleurs permettre d’appliquer ce besoin en détermination de la taxe à des personnes n’ayant que des conteneurs collectifs.

(Français)

LE PROJET ATENEA VILLE DURABLE

Los comentarios están cerrados.